Voyage en Matheysine

Mi-décembre, nous voilà sur les routes enneigées de Matheysine, un thermos d'earl grey et la chanson 'Go Outside' de Cults pour bien entamer la journée.

L'immersion fait partie des particularités de notre méthodologie de travail, nous croyons aux belles histoires et pour vous les raconter nous devons aussi les vivre. C'est pour cela que nous avons décidé de sortir de chez nous. Le confort de la maison a du bon, mais la découverte de nouveaux horizons décuple nos connaissances terrains et terroirs. Cette rubrique de voyages, un peu particulière, sera pour nous l'occasion de partager notre passion pour les beaux espaces et les belles rencontres. 

 
voyage en matheysine

sur les routes

de matheysine...

 

Cette première édition est consacrée à la Matheysine.

À seulement 40 minutes de Grenoble, la richesse de ce territoire offre un spectacle aussi beau que bon, une palette de couleurs et de saveurs entre lacs et montagnes. Les traditions ont su résister à notre société moderne et ainsi se transmettre aux nouvelles générations. Les artisans que nous avons rencontrés en sont la preuve, de jeunes entrepreneurs qui n'étaient pas voués à ces métiers, et qui portent aujourd'hui avec passion, la fierté du patrimoine gastronomique Matheysin. Focus sur ces couples qui ont changé d'orientation et créent une activité à leur image dans une région qui les animent. 

 
brasserie matheysine

rencontre avec Jérôme & Élodie

Brasserie matheysine

Jérôme et Elodie sont les fondateurs de la Brasserie Matheysine. Jérôme est un pur-sang Matheysin, originaire de la Mure. Le couple est depuis longtemps sensible au 'fait maison', alcools, pains, confitures, tout y passe, donc pourquoi pas la bière ? Tout commence en 2007, Jérôme découvre le brassage artisanal via l'association grenobloise Just a Beer et se lance en amateur dans la confection de ses premières bières. La passion prend un tournant plus 'professionnel' en 2009, puis en 2014, il quitte son travail d'électronicien pour se lancer à temps complet avec sa femme sur le projet de brasserie.

La Brasserie Matheysine est une des seules brasseries artisanales du plateau, elle représente une production d'environ 50 000 bouteilles par an, vendues dans plus de 24 commerces de la région. Par attachement pour sa terre natale, Jérôme baptise son activité à son effigie : Brasserie Matheysine. Il va même encore plus loin pour promouvoir le patrimoine et l'histoire du territoire, en affichant les lieux marquants de la Matheysine sur les étiquettes de ses bières. Dans la collection, vous pouvez retrouver : un hommage à la production houillère et la mine avec une illustration du puits du Villaret, la statue équestre de Napoléon, en référence à son passage sur le plateau en mars 1815 où encore le pont de Ponsonnas, célèbre centre de saut à l'élastique. L'intégralité de la collection 2018 sera illustrée, alors on décapsule une bière et on se cultive au dos de la bouteille !

Depuis sa création, l'entreprise de Jérôme et Elodie est en évolution constante, une belle victoire, qu'ils souhaitent cependant maîtriser pour conserver son caractère familial. Afin de simplifier la production et les conditions de travail, ils viennent d'investir dans un nouveau bâtiment en face du bistrot - la fabrique est d'ailleurs ouverte au public pour des visites. Par ici pour en savoir plus sur les secrets de fabrication (et la dégustation) ! 

Brasserie Matheysine

115 rue du Serret - 38350 Nantes-en-ratier

 
fromagerie des alpes

Rencontre avec Damien & Laeticia

fromagerie des alpes

Partons maintenant du côté de Laffrey avec Damien et Laetitia. Tous deux ont créé la Fromagerie des Alpes, accolée à la Maison des Producteurs. 

Lorsque nous demandons à Damien, pourquoi il s'est installé ici, il répond sans hésiter, le sourire aux lèvres, que le pays lui plaisait, les lacs, les montagnes, le cadre, il ajoute

'le matin quand je roule, je vois le soleil se refléter sur les lacs qu'est-ce que vous voulez de mieux ? Tous les matins, on est obligé de regarder, c'est incroyable, qu'est-ce que vous voulez de plus ?'.

Damien aurait pu devenir comptable, mais il ne tenait pas en place derrière un bureau. Après une expérience en fromagerie, il ne quittera jamais ce secteur et cela fait déjà treize ans qu'il exerce ce métier. Son projet de fromagerie n'est pas nouveau, il y a déjà 6 ans qu'il voulait ouvrir sa propre fromagerie, dans les locaux de la RN 85 à Laffrey. Il a commencé par installer la fromagerie dans un camion magasin, parcourant les villages de Matheysine à la rencontre des amateurs de fromages. Il obtient finalement le droit de lancer sont projet dans l'espace qu'il convoitait, les travaux ont commencé en août 2017 et la vente aussi tôt.

Damien procède lui-même à la transformation et l'affinage de certains fromages, nous avons la chance de visiter ses caves, à la découverte de ses premières fabrications maison : des tomes, raclettes, reblochons, camemberts. Les appellations ne peuvent pas être utilisées sans remplir un certain cahier des charges, elles prendront donc de nouveaux noms d'ici peu. 

La Fromagerie des Alpes

RN 85 - 38220 Laffrey


Nous retrouvons dans son magasin les bières de Jérôme, entre producteurs locaux, ils se serrent les coudes pour promouvoir la Matheysine et ses spécialités. 

Merci à eux de nous avoir reçu et partagé leur histoire, ils incarnent à merveille les ambassadeurs du territoire. 

 

Pour que le voyage continue, nous en avons profité pour faire un détour par les célèbres passerelles du Monteynard. Un panorama unique aux couleurs de l'hiver, perché au-dessus du Drac et de l'Ébron.