Les Petits Métiers : Domaine des Hautes Glaces

Ce Lundi dans Les Petits Métiers, nous quittons Grenoble pour les routes du Trièves pour vous présenter la ferme distillerie du Domaine des Hautes Glaces.

domaine des hautes glaces

Les petits métiers

domaine des

hautes glaces

une ferme distillerie de montagne 

Créé en 2009 dans les Alpes françaises, le Domaine des Hautes Glaces est une ferme distillerie de whisky. Dans une vieille bâtisse de 400 ans et sur un terrain agricole de 50 ha, Frédéric Revol et son équipe travaillent orge et seigle pour obtenir leur particulier breuvage, un whisky single malt de qualité 100% bio. 

Notre visite démarre avec un tour du terrain, les champs où l'orge et le seigle sont cultivés.  Les premiers semis ont été faits en 2008 et les premières distillations en 2009/2010. Ici, on cultive les céréales de façon raisonnée, la terre a le droit de se reposer grâce à un processus de rotation de culture. Les champs non cultivés servent de prairies pour les chevaux. On retrouve d'ailleurs ces derniers manger la 'drêche' (reste des céréales une fois le brassage terminé). Et oui, rien n'est perdu !

La ferme est une micro-distillerie, divisée en deux parties : le bas comprend bureaux, entrepôt et boutique. Le haut est destiné à la production. Les céréales sont récoltées, séchées et stockées en fonction du climat, de la parcelle et de l'année - paramètres qui influent sur le goût du whisky. Elles sont ensuite broyées, maltées, brassées, distillées 2 fois, fermentées en vieux fûts de Cognac, Condrieu et vins jaunes pendant un minimum de 3 ans. Le processus de production dure 15 jours en moyenne. 

Savoir-faire d'artisan distillateur

Le projet de Frédéric Revol est le résultat d'une quête de sens et de terroir. La réflexion commence autour de cette question : qu'est-ce que le terroir dans le whisky ? Frédéric raconte : 'les écossais font un très bon whisky, mais on parle de l'Ecosse et donc de son propre terroir.' Il se demande alors ce que serait le goût du whisky français, puisque nous disposons de tous les savoir-faire et du terroir approprié pour en produire. 

Épicurien de nature et amateur de whisky, il s'interroge sur la fabrication de cette boisson, mais avec son regard d'ingénieur agronome. Il s'aperçoit alors qu'il y a trop peu de whisky en France et surtout pas de tradition autour de ce spiritueux. Pourtant, comme il nous le précise, nous sommes experts en maltage et nous disposons en France de la plus belle tradition tonnellière au monde ! Il ajoute : 'nous faisons de la double distillation en repasse depuis plus longtemps que les Écossais, ce qui donne le Cognac et qui n'est aujourd'hui pas assez valorisé.' 

En réalisant l'intégralité des étapes au sein du Domaine, ils essayent de démontrer que les ingrédients et les étapes de production ont toute leur importance. Le savoir-faire du Domaine des Hautes Glaces s'articule autour d'une quête du goût du terroir. Tous les éléments contribuent à donner ce goût si particulier aux whiskies des Hautes Glaces, un lien entre matière première et fabrication artisanale. Le positionnement unique de ce domaine et son caractère haut de gamme lui ont permis de rejoindre le Groupe Cointreau en 2017. Une opportunité offrant de nouvelles perspectives pour le développement de la distillerie.


Nous finissions la visite par un tour dans la boutique, une présentation des produits et quelques conseils :
'Si vous trouvez un whisky trop fort, vous pouvez le diluer dans 1 goutte d'eau pour ouvrir le whisky. 
Pour une bonne conservation de vos bouteilles, il suffit de les garder à l'abri de la lumière à température ambiante.'

Tels deux anges descendus sur terre le temps d'une visite, nous avons chacun pris notre part.


Nous finissons cet article en vous laissant découvrir en vidéo notre passage au Domaine. Nous vous invitons également à vous rendre sur place et visiter les lieux avec une dégustation des whiskies et eaux de vie. Les informations par ici.

Bonne visite !

 

Domaine des Hautes Glaces

Site web
Col Accarias 38710 Saint Jean d'Hérans