Les Petits Métiers : La Brasserie du Dauphiné

Les Petits Métiers s'aventurent aujourd'hui dans les cuves d'un artisan-brasseur. Entre deux shootings, nous sommes allés suivre un cours de brasserie avec Marion, la responsable tout terrain d'Alpes Bières. Une visite en immersion pour vous présenter plus intimement notre tasty client, la Brasserie Artisanale du Dauphiné.

brasserieartisanaledudauphine

Les petits métiers

brasserie du dauphiné

IL ETAIT UNE FOIS EN ISÈRE

Vincent Gachet a fondé la Brasserie Artisanale du Dauphiné il y a 16 ans, le premier à se lancer dans la création d'une brasserie artisanale en Isère. Cette anecdote a toute son importance puisqu'aujourd'hui, les brasseries poussent comme des champignons. Le brassage, c'est la tendance du moment, de nombreux amateurs se lancent d'ailleurs à la maison et l'offre ne cesse de fleurir : caves à bière, cours de brassage, associations, bars à bière, dégustations, salons, concours - bref un secteur très convoité ! Vincent a commencé en amateur dans sa cave, puis il a suivi une formation professionnelle de brasseur, une totale reconversion pour cet ancien ingénieur de chez HP. 

Les employés de la brasserie ont eux bénéficié d'une formation en interne, l'équipe composée de 5 personnes assure le brassage, le commercial et la vente en boutique. La production a cependant bien évolué depuis 2002, ce qui n'empêche pas à la brasserie de conserver son caractère artisanal. La production est entièrement réalisée dans l'établissement de St Martin d'Hères : de la recette à la mise en bouteille. 

Relancer l'activité brassicole du Dauphiné était le moteur de Vincent à cela s'ajoute une passion pour la bière de qualité. Après 50 années d'absence, il fonde en 2002 sa brasserie et propose une production de bières fabriquées localement à partir de matières premières soigneusement sélectionnées et élaborées traditionnellement. Un savoir-faire de brasseur développé sur plusieurs années pour concevoir des recettes, mais aussi des gammes complètes qui séduisent les particuliers et professionnels.

LE SAVOIR-FAIRE D'ARTISAN BRASSEUR

La fabrication s'étale sur plusieurs étapes : la préparation des ingrédients, essentiellement composés de houblon, malt et eau qui sont ensuite complétés par des épices, plantes, miels ou noix par exemple. Vient ensuite l'étape du brassage, toujours réalisée à la main dans la brasserie, le brasseur mélange les ingrédients concassés avec l'eau chaude à l'aide d'un fourquet. Le jus obtenu lors de cette étape s'appelle le moût, il est porté à ébullition puis refroidi. On enchaîne avec l'étape de fermentation qui s'étale sur une à deux semaines, puis la maturation en garde froide pour développer les arômes de la bière. On termine par la mise en bouteille, l'étiquetage, l'expédition et finalement la dégustation !

Avant de sortir une nouvelle bière, ils élaborent les recettes et font des tests appelés 'pico', sur du matériel permettant de sortir une première vague de 50 L. Une fois la recette validée, ils augmentent les doses et lancent la production dans des cuves de fermentation entre 2 000 L et 6 000 L. Chaque embouteillage comprend des bouteilles en 33 cl, 75 cl (pour la gamme Mandrin) et des fûts pour répondre à toutes les demandes. 

Il n'y a pas de risque à consommer une bière suite à sa fabrication, nous risquons seulement une acidification. Les brasseurs redoutent surtout d'une contamination lactique venant de bactéries nommées lactobacilles. Merci Jamy de nous éclairer ? Bien que cette infection ne présente aucun pouvoir pathogène, elle reste cependant nocive pour la production, lui donnant un goût acide et un aspect indésirable. 

LES COLLECTIONS BRASSERIE DU DAUPHINé


La bière Mandrin est la première gamme de la Brasserie du Dauphiné, une gamme aux couleurs locales puisque l'on retrouve les célèbres bières aux noix et aux sapin. Petite nouveauté, la brasserie propose deux nouvelles gammes de bières la gamme Bières des Alpes créée il y a un an et depuis 2018 la Nobow. 

C'est autour de ces deux collections que nous intervenons actuellement pour la réalisation de photographie. Nous avons un petit faible pour la Oak Spirit de Nobow — un coup de coeur pour cette gamme minimaliste aux lignes graphiques.

Les bières sont disponibles à la vente sur place, en ligne par ici sur le site internet de la brasserie, mais aussi dans une sélection de supermarchés, restaurants, caves et épiceries fines.

Vous pouvez aussi dénicher des pépites du terroir dans la boutique attenante à la Brasserie, mais aussi des produits plus atypiques comme l'eau de vie de bière et le whisky Mandrin. 


Et comme nous sommes seulement mi-février, nous parlons des objectifs de l'année, la brasserie vise une production de 5 000 hl, de quoi prédire encore de belles années pour la bière du Dauphiné.

Brasserie Artisanale du Dauphiné

Site internet
33, rue Champ Roman - 38400 St Martin d’Hères