Lecture sur : À la table d'une famille chinoise

alatabledunefamillechinoise

À LA TABLE D'UNE FAMILLE CHINOISE

la recette du souvenir  

IDENTITÉ

Nom : À la table d'une famille chinoise

Auteure : Éliane Cheung

Description : Un livre de recettes pas comme les autres... À leur arrivée à Paris dans les années 1960, les parents d’Éliane Cheung ouvrent un restaurant, l’Elysée Pékin, dédié à la gastronomie de la Chine du Sud, terre d’origine du couple, terre où son père officiait déjà comme restaurateur à l’image d’autres membres de sa famille avant lui. Éliane a grandi au milieu des casseroles et des effluves d’une cuisine qui, pour elle, est riche autant en saveurs que de souvenirs familiaux et gustatifs. C'est à cette table qu'elle nous convie.

Nombre de page : 136 pages

Parution : octobre 2016

Type : Livre de recettes

Langue : Français

♥ : L'authenticité du support et des visuels, comme si nous faisions partie de la famille. 


On peut se poser la question : qu'est-ce qu'un bon livre de recettes ?

Plusieurs critères nous viennent immédiatement à l'esprit, comme la qualité des explications, la facilité à reproduire la recette - jusque-là, rien de très original. Nous en venons à la définition même de la recette, une description détaillée permettant de mener à bien la confection d'un plat. Lorsque l'on parle de recettes de cuisine, nous faisons référence à des valeurs dépassant notre besoin primaire de se nourrir. La cuisine est un vecteur culturel, permettant de transmettre des traditions, des croyances, mais aussi des secrets. Chaque cuisine est imprégnée de l'identité de son propriétaire, allant jusqu'à véhiculer l'identité de toute une famille.

secret de famille.jpg

Éliane Cheung rend ainsi hommage à sa famille, son histoire et ses origines, en écrivant un livre de cuisine intimiste. La cuisine est le moyen d'expression de la famille Cheung, une passion mise à contribution dans leur restaurant de la rue Tournon. Lorsqu'Éliane a voulu se lancer dans la rédaction de mémoires, c'est tout naturellement qu'elle mixa recettes de cuisine et anecdotes familiales. Loin des caractéristiques classiques de l'édition culinaire, l'auteure a mis à profit ses souvenirs d'enfance et ses talents d'illustratrice pour proposer un format unique.

À la table d'une famille chinoise, pourrait être un carnet de famille que l'on se transmet de génération en génération, de cuisine en cuisine. Les dessins d'Éliane renforcent l'authenticité du support, comme un carnet de voyage. Ceux-ci contribuent à développer notre imaginaire. Un croquis pour ne pas oublier les recettes, la disposition, les ustensiles. La cuisine asiatique est très différente de notre gastronomie française, mais tout aussi riche et variée. L'auteure se met donc à la portée d'un débutant, comme si c'était la première fois qu'il découvrait la cuisine chinoise. C'est toute une éducation qui commence, reprenant les bases de la cuisine jusqu'aux bonnes manières. Dès le début du livre, elle mentionne les éléments nécessaires pour cuisiner ses recettes familiales : les ingrédients, le matériel, et même le service de table.

Nous espérons vous avoir mis l'eau à la bouche avec cette belle invitation aux voyages. Un livre de recettes qui mérite d'être dévoré à titre professionnel et personnel :) 

Pour suivre les travaux d'Éliane :

Le livre

Son compte instagram pour une dose d'illustrations gourmandes

Son site et portfolio