Lecture sur : 100 Secrets of the Art World

100secretsoftheartworld

Le livre des secrets

IDENTITÉ

Nom : 100 Secrets of the Art World

Auteur : Thomas Girst, Magnus Resch

Description : Le monde de l'art, un gros point d'interrogation, l'un des secrets les mieux gardés. Avez-vous essayé de comprendre le fonctionnement des galeries, la gloire des artistes ou encore analyser le comportement des collectionneurs ? M.Resch et T.Girst sont allés questionner les protagonistes les plus puissants et ainsi récolter des témoignages inédits sur le marché de l'art.

Nombre de page : 144 pages

Parution : septembre 2016

Type : Livre d'art 

Langue : Anglais

♥ : Le copywriting et la mise en page créative. 


Quand deux chercheurs au coeur des tendances de l'art du 21ème écrivent un livre, cela donne 100 Secrets of the Art World. Magnus Resch est un entrepreneur, chercheur, enseignant et auteur - un expert du marché de l'art, célèbre pour son livre 'Management of Art Galeries'. Il est aussi le fondateur de l'application 'Magnus' le premier shazam de l'art. Thomas Girst est lui chercheur historien de l'art et Head of Culture Management chez BMW — rien que ça ! 

Le monde de l'art fait partie de ces secteurs d'activités ou l'on cultive le mystère, les non-dits, peut-être pour ne pas désacraliser l'aura du lieu ou l'image de l'artiste. Un domaine codifié qui se modernise considérablement depuis plusieurs années, la parution de ce livre en est un bon exemple. 

Pour comprendre le monde de l'art actuel, Thomas Girst et Magnus Resch sont directement allés demander aux acteurs qui le constituent. En publicité nous parlons d'insight, c'est un peu le point d'entrée pour comprendre les consommateurs, leurs habitudes, leurs opinions et points de vue. Un insight a beaucoup de valeur car il peut être réalisé seulement après une recherche et analyse d'un groupe bien défini de personnes. Nous pouvons considérer que 100 Secrets of the Art World offre un très bel exemple d'insight du monde de l'art.

Dans cet ouvrage nous avons la vision du monde de l'art de chaque maillon de la chaîne : des journalistes, des artistes, des galeries, des critiques, des collectionneurs, des investisseurs, des fondateurs de foires, des curateurs, commissaires d'expositions ou encore maisons d'enchères. Des contributeurs de renom, à la tête des plus grandes institutions de l'art du 21ème siècle puisque l'on retrouve des noms comme The Art Newspaper, le New-York Times, Lisson Gallery, Tate Modern, Chistie's, Venice Biennal, Jeff Koons, Marina Abramović et bien d'autres. Ils ont tous joué le jeu et révélé leurs secrets en passant par une anecdote, une histoire personnelle, une réflexion philosophique, une citation, une image. 

Au travers de cette lecture nous pouvons cerner les personnalités mais aussi les situations auxquelles ces acteurs sont confrontés. C'est à la fois une lecture drôle, confidentielle et introspective où les egos artistiques sont mis à nu !

En bref, un ouvrage pour se cultiver et rassasier votre curiosité d'amateur d'art, une lecture que l'on recommande à tous les étudiants, chercheurs et professionnels gravitant autour du monde de l'art.

Il fait bon lire de l'art à notre époque !

Pour se procurer le livre c'est par ici