Lecture sur : The Gourmand

Bienvenue dans la bibliothèque de Maison Taste. 

La bibliothèque est bien fournie à la maison, nous en profitons donc pour lancer une nouvelle rubrique. Il existe des petites merveilles pour les yeux dans notre secteur d'activité, que ce soit un magazine spécialisé ou un livre de recettes, voici l'occasion de partager nos découvertes.

Que vous soyez amateurs, initiés ou professionnels, nous vous proposons notre séléction de lectures de bon goût.

la-bibliotheque-maisontaste-thegourmand

THE GOURMAND 

OVNI CULINAIRE, DE CARACTÈRE

thegourmand.jpg

Identité

Nom : The Gourmand

Origine : UK

Description : 120 pages de gourmandise sous l'oeil d'une direction artistique de haute voltige

Périodicité : Biannuel

Langue : Anglais

Site web

♥ : L'esthétisme général du magazine, la sélection des topics et des artistes. Le ++++, un contenu inédit à chaque exemplaire. 


The gourmand est un magazine contemporain mettant la food, l'art et la culture visuelle à l'honneur. Un biannuel avec pour vocation d'offrir 120 pages de contenu unique et exclusif. Le contenu rédactionnel et visuel est créé et réalisé spécialement pour les numéros de The Gourmand. Une particularité permettant ainsi au magazine de se démarquer et de se positionner à la frontière de l'art et de la gastronomie. Depuis sa création en 2011, ce media venu tout droit d'Angleterre a déjà été primé - il faut dire que la qualité est au rendez-vous !

Le support est un magazine que l'on conserve, que l'on affiche fièrement sur la table du salon, un magazine d'art mixant techniques d'impression et beaux papiers.

Le magazine permet de suivre les tendances culinaires : visuelles, thématiques mais aussi en lien avec l'actualité. Des reportages spécifiques permettent de développer nos connaissances dans le secteur de la gastronomie. Le numéro 9 par exemple propose un focus sur la formation des chiens truffiers. Les visuels du magazine sont réalisés par des pros de la food : photographes, stylistes, illustrateurs, graphistes assurent la caractéristique artistique du contenu. Le magazine propose même d'acheter en tirage d'art, des éditions signées des photos du magazine. 

La créativité dans le domaine de la gastronomie est aujourd'hui à son apogée. De nouveaux métiers ne cessent de se créer : photographes et stylistes culinaires, blogueurs, concepteurs de recettes, tout comme les supports pour afficher ses réalisations. En effet, Instagram et les réseaux sociaux ont bien contribué à mettre la food sur le devant de la scène. À l'ère du digital, c'est un beau challenge pour un magazine d'exister, permettant une nouvelle lecture de la cuisine moderne, plus artistique et travaillée. 

The Gourmand interroge ainsi sur la frontière entre art et gastronomie, un sujet qui nous touche particulièrement chez Maison Taste. Pour nous, le chef ou encore le producteur a un rôle d'artiste, et la cuisine demeure un art à part entière. Mettre en valeur un produit, le récolter, le travailler et l'embellir relève bien évidement d'un travail d'artiste. Alors, un artiste qui exploite une matière différente certes, mais qui dispose d'outils, de supports, faisant appel à sa sensibilité et son inspiration.

Bonne lecture.