Les Petits Métiers : Les Affranchis

Pour démarrer cette dernière semaine de janvier, nous vous emmenons à la rencontre des Affranchis, la savonnerie de Grenoble.

les-affranchis-savonnerie-grenoble

Les petits métiers

les affranchis

Rencontre entre un blaireau et un putois

Le blaireau (avec les lunettes) c'est Fred et le putois (avec la moustache) c'est Franck. Ces deux anciens collègues de travail rêvaient de pouvoir faire quelque chose qui a du sens, en accord avec leur vision du monde. Un nom humoristique en contradiction avec le métier des deux mustélidés. Ainsi, ils ont troqué leur ancien métier pour devenir savonniers. Les deux compères ne se retrouvent plus dans notre système de consommation actuel et ont décidé d'intervenir à leur échelle dans le marché de la cosmétique. La cosmétique est au coeur de nos actualités et fait flamber la toile : les composants, perturbateurs endocriniens ou encore conservateurs, le packaging, les problématiques liées au respect de l'environnement et à la cause animale, ou encore le greenwashing sont autant de raisons pour remettre en question la qualité de nos produits.

À cela, le credo des Affranchis répond 'ne nous croyez pas, lisez les étiquettes'. Nous avons toutes les informations à notre disposition, un clic sur internet nous permet de comprendre de quoi nos produits sont composés - un petit effort de recherche et nous découvrons la nocivité des ingrédients des produits de grandes surfaces. Le plus surprenant, c'est qu'ils sont présents dans la majorité des produits que nous utilisons : shampoing, gel douche, dentifrice, baume à lèvre, même les produits pour bébés et l'hygiène intime. La savonnerie tient son nom de cette liberté, les fondateurs ont voulu s'affranchir des cosmétiques industriels. 

Franck & Fred sont devenu artisans-savonniers et produisent aujourd'hui une gamme de savons bio fabriqués dans leur labo à Grenoble. 

le savoir-faire des savonniers

On pourrait croire en rentrant dans l'atelier des savonniers que nous sommes dans les cuisines d'un restaurant, des tenues aux matériels utilisés, nous découvrons beaucoup de similitude. Au top pour Maison Taste, nous mélangeons artisanat et gastronomie ! Au menu : batteurs électriques, verres doseurs, cuves, fouets, moules, tampons ou encore découpeurs, jusqu'aux tabliers de cuisinier ! Nos chefs savonniers élaborent des recettes, sélectionnent les matières premières et réalisent à la main la confection des savons. Des savons pouvant être comparés à des soins. Les Affranchis utilisent des huiles végétales bios, de noix et d'olive par exemple, et autres agents contribuant à nourrir, hydrater et protéger notre peau. Ils représentent l'artisanat moderne et challengent un produit de notre vie quotidienne pour lui rendre ses lettres de noblesse. 

Parlons savoir-faire. Franck nous répond immédiatement que 'le savon n'a rien de secret, nous en fabriquons depuis des milliers d'années et les recettes sont à la portée de tous finalement !'. Le savoir-faire par contre vient avec l'expérience, le tour de main et le choix des ingrédients. 'Nous utilisons des ingrédients de base bio et de grande qualité, que nous tâchons de ne pas dénaturer pour profiter de leurs propriétés'. La saponification à froid est le résultat d'une réaction chimique entre corps gras (huiles) et alcali (potasse, soude). Ceci donne des savons permettant de correspondre à tous types de peau, même celles à problèmes ou encore celles des bébés. Avec les savons des Affranchis, vous pouvez même vous laver les cheveux - oui, comme nous dit Franck 'après tout, ça reste du savon et seulement du savon' ! À ces valeurs s'ajoutent celle du respect de l'environnement, les contenants sont recyclés, les étiquettes sont collées avec un ingrédient 100% naturel, de la maïzena. 

 

LA SAVONNERIE DES AFFRANCHIS

La gamme de produits des Affranchis est composée de savons solides et liquides et d'une gamme tradition avec le Grenoblois aux senteurs du Massif de la Chartreuse - composés de miel et d'huile de noix, en clin d'oeil à notre patrimoine local. Les produits sont en vente sur leur site internet et dans une sélection de commerces et pharmacies de la région Grenobloise, la Drôme-Ardèche et Haute-Savoie. Les livraisons à Grenoble se font à vélo par les fondateurs ! Pour ce qui est de la suite, ils ont évidemment des projets plein les poches pour challenger la cosmétique. Si vous êtes curieux d'en savoir plus, vous pouvez visiter la savonnerie et rencontrer les fondateurs, pour cela envoyez un petit message à : contact@les-affranchis.bio. 

Les Affranchis sont dans une démarche de transparence et de proximité entre la savonnerie et le consommateur. Comme mentionné plus haut, ils n'ont rien à cacher, bien au contraire ! Pour répondre au manque de connaissance sur le savon et la cosmétique, ils partagent leurs savoirs via un blog. Au-delà des produits, ils veulent aussi informer et accompagner les consommateurs. Instant culture, nous découvrons les méthodes de fabrication du savon, ou encore des réponses à des questions telle que 'pourquoi le savon mousse-t-il ?'.  

Le blaireau et le putois s'engagent à démocratiser la cosmétique, promouvoir le savoir-faire artisanal et français mais aussi s'engager dans une démarche plus responsable. Ensemble, ils combinent science et intelligence. Bref, à leur échelle, ils essayent de contribuer au renouveau de notre société, un savon à la fois. 

Les Affranchis

Site internet

88 Rue Anatole France, 38100 GRENOBLE