Recettes d'un bon référencement naturel ou SEO

seo.jpg

les recettes de la maison pour améliorer votre seo

À travers cet article sur l'optimisation du SEO, nous vous livrons un condensé de nos principales "recettes maison" pour être bien vus par les moteurs de recherche, soit Google en 2018.

 

Objectif : Vous donner les bases du SEO pour vous permettre des les appliquer à votre site web

Pré-requis : Pour la partie technique, des notions en html et une maîtrise de la google search console sont conseillées

Construction : 4 parties abordant 4 thèmes différents : le contenu, la technique, les liens, l'UX

 

brandi-redd-122054-unsplash.jpg

 

Le  Contenu

Adopter une stratégie de mots clés

Pour que Google propose votre site suite à une recherche, il faut que votre contenu soit en rapport avec les mots clés tapés pendant cette recherche. 

Pour capter un trafic de qualité, il est donc primordial de faire une recherche et de choisir des mots clés qui amèneront un trafic qualifié vers votre site. Pour cela, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur Google Keywords Planner ou Google Adwords. Vous pourrez ainsi savoir ce que les gens tapent dans Google et à quelle fréquence.

Une fois ces mots-clés soigneusement choisis, il va falloir en tirer un contenu structuré, bien rédigé, qu'il faudra mettre à jour !

 

Avoir un contenu structuré, bien rédigé et mis à jour régulièrement

Le but ultime de Google est de proposer à ses visiteurs un contenu intéressant et en rapport avec leur recherche. Plus votre contenu sera intéressant et bien rédigé, plus vos visiteurs resteront sur votre site, plus Google aura envie de le proposer à d'autres visiteurs.

Pour être "bien vu" par Google, votre contenu doit être bien structuré : titres, images, listes, mots en gras... Finalement, un contenu agréable à lire pour votre utilisateur !

 

Des stratégies de contenu

Afin de proposer un contenu pertinent et régulier, différentes options sont possibles. Parmi les plus courantes :

  • Créer un blog attaché à son site (dans un sous dossier ou sous domaine) et y publier un contenu régulier, des thématiques en rapport avec votre activité / produit / projet. 
  • Avoir une section "guide" ou FAQ, où vous parlez, écrivez vos conseils et astuces sur différents sujets de votre activité.
  • Créer une section "Actualités" s'apparentant à une newsletter hebdomadaire.
greg-rakozy-129733-unsplash.jpg

La technique

Que ce soit Chrome, Firefox ou Safari, pour afficher une page web votre navigateur traduit des langages de programmation dont les principaux sont le HTML, le CSS et le Javascript. Comme un pièce de théatre est divisée en actes qui sont eux-mêmes divisés en scènes avec une panoplie de conventions à respecter, votre site devra être construit en respectant une multitudes de règles. Nous vous en présentons quelques-unes parmi les plus importantes :

  • Avoir des balises meta title et description présentes, de bonnes longueurs et non dupliquées
  • Bien structurer ses balises <h1>, <h2>... et gérer la profondeur de l'arborescence de chaque page
  • Mettre en place des données structurées et des cartes enrichies
  • Envoyer une sitemap ou avoir un site construit efficacement avec de bons liens internes
  • Mettre en place des Accelerated Mobile Pages pour un rendu rapide sur mobile

L' expérience utilisateur

Tout ce qui favorise une bonne navigation sur votre site est un bon point pour le référencement. Plus votre contenu sera rapide à charger, bien présenté, adapté à tous les écrans et appareils, plus votre site aura de chances d'être dans les premières places de Google.

Voici deux outils développés par Google qui vous permettront de mettre votre site à l'épreuve !

resp.png

 

Les liens et le trafic

Backlinks

Un facteur déterminant pour un bon référencement est le nombre de liens entrants ou backlinks que votre site possède. Un lien appelé "lien hypertexte" permet d'effectuer des liaisons entre les différentes pages sur un site ou sur n'importe quel site sur le web.

En bref, plus les autres sites parleront de vous, plus vous serez visibles sur Google. Privilégiez toutefois des sites en rapport avec votre activité et pertinents, dans le cas contraire cela peut se révéler inefficace et même desservir- Google comprend vite votre petit jeu !

 

Liens internes

Vous devez voir votre site comme un réseau, une toile d'araignée où chaque branche est reliée à une autre, et ce de façon logique et bien construite. Ainsi, chacune de vos pages doit rediriger vers une autre page de votre site. Cette construction sera différente pour chaque site, mais gardez en tête qu'il ne faut jamais isoler une page web.

 

trafic, nombre de visiteurs

Enfin, une bonne façon d'avoir du trafic via Google... c'est déjà d'avoir du trafic ! C'est un cercle vertueux, plus vous amènerez de monde sur votre site et plus Google aura envie d'en ramener. Il existe différentes stratégies pour parvenir à ses fins. Nous conseillons toutefois d'utiliser les réseaux sociaux comme vecteur d'apport de trafic, une solution efficace et adaptable pour tous les budgets.

 

Vous avez des questions ?

La maison est là pour y répondre, allez-y !